Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    4 impacts de ta santé mentale sur ta santé physique

    Tout le monde sait que c’est important de bouger pour être en santé right? Mais t’es-tu déjà arrêté pour te demander quels impacts ta santé mentale et ton bien-être ont sur ta santé physique? Pourquoi est-il super important de se sentir bien dans sa tête pour se sentir bien dans son corps? Plusieurs études ont été faites dans les dernières années sur les liens entre l’activité physique et l’amélioration de l’humeur, ainsi que la diminution du stress et de l’anxiété. Malheureusement, l'inverse est aussi vrai! Qu’on le réalise ou non, notre santé mentale affecte énormément notre santé physique, il est donc impératif de prendre soin de notre tête pour se sentir bien dans notre corps. Voici quelques exemples ;

     

    Depuis quelques temps, les chercheurs dans le domaine de la santé se penchent pour étudier les liens entre la dépression et plusieurs maladies métaboliques. Ils ont trouvé que la dépression chronique augmente de manière significative les chances de développer du diabète de type II, de l’asthme, divers troubles cardiovasculaires et même certains cancers!

     

    Si on regarde ensuite la manière dont on se perçoit nous-même… ce qu’on se dit quand on se voit dans le miroir… c’est souvent plus ou moins flatteur, non? Eh bien, une basse estime de soi et des sentiments d’inefficacité personnelle peuvent aussi être très néfastes, puisqu’ils peuvent augmenter l’anxiété et les risques de dépression.

    En retour, ces troubles peuvent grandement affecter le sommeil, qui a une grande influence sur notre santé physique. C’est en effet lorsque nous dormons que notre corps travaille à se « réparer » grâce à certains mécanismes biologiques et hormonaux qui se produisent uniquement la nuit!

     

    Et finalement, as-tu déjà remarqué que moins on bouge, moins on a envie de bouger? Ce cycle négatif affecte les trois sphères mentionnées plus haut! Plus on est inactif, moins on a d’énergie pour bouger et plus on risque de souffrir de maladies physiques ainsi que de stress et d’anxiété, qui affectent ensuite notre estime personnelle et notre sommeil. La roue continue à tourner éternellement!

     

    Peine n’est jamais perdue, puis aujourd’hui sera toujours une bonne journée pour commencer! Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, écris-nous, on est là pour t’aider!

     

    Par Meaghan Hill