Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    5 méthodes pour diminuer ton stress naturellement

    Une panoplie de choses influencent le stress, mais au lieu de te démontrer tout ça, laisse-moi te présenter quelques solutions qui seront abordées plus bas :

    • Faire de beaux dodos

    • Diminuer la consommation de caféine

    • Prendre des pauses de cellulaire

    • Faire de l’activité physique régulièrement

    • Moments de pleine conscience, de préférence à l’extérieur

     

    Le sommeil

    Le sommeil est hyper important dans la gestion du stress. C’est à la fois un moment de repos pour ton cerveau, mais aussi un moment d’intégration des informations de la journée. Ton cerveau fait un peu comme un ménage des informations importantes ou non. C’est aussi important pour tout ton corps de se détendre et de faire le plein d’énergie. Si tu es fatiguée, tu seras plus irritable et chaque évènement te paraîtra insurmontable. Il est souvent conseillé de dormir en moyenne 8 heures par nuit, mais c’est à toi de regarder ce qui te convient le mieux. Certaines personnes seront en pleine forme avec 7h et d’autres avec 10h. Apprends à te connaître et essaie d’établir un horaire de sommeil régulier!

     

    La caféine

    La caféine augmente la production de cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress, donc diminuer sa consommation est toujours une bonne idée lorsqu’on se sent stressé. Attention, la caféine n’est pas seulement dans le café, elle se retrouve dans d’autres produits tels que certains thés, plusieurs suppléments sportifs et le chocolat. Porter attention à la quantité que vous consommez!

     

    Le cellulaire

    Le cellulaire nous bombarde d’informations, de messages, de demandes, etc. Aussitôt que nous ne savons pas quoi faire pendant 2 minutes, nous sortons cet appareil rempli de stimulations. Ce n’est pas très relaxant, c’est certain. De plus, sentir qu’on doit être disponible à répondre en tout temps, ça ajoute un certain stress, même si on ne s’en rend pas compte. C’est correct d’être indisponible, de répondre le lendemain, de ne pas avoir envie d’envoyer des messages. Un truc pour cela est de se donner une fenêtre d’heures durant laquelle on n’utilise pas son cellulaire. C’est aussi bénéfique pour le sommeil de ne pas être sur les écrans avant de se coucher. On s’endort plus facilement et obtient un sommeil de meilleure qualité. De plus, les gens vont rapidement se rendre compte que vous répondez rarement en soirée et vont s’y adapter.

     

    L'activité physique

    On le sait tous, c’est important d’être physiquement actif. Par contre, lorsqu’on vit des périodes de stress, c’est souvent lorsque nous sommes débordés et c’est alors souvent la chose à l'horaire qu’on exclut. Erreur. L’activité physique permet d’évacuer le stress accumulé dans notre corps. L’activité choisie n’a pas d’importance, tant que c’est quelque chose qu’on aime faire. Cela peut être de la marche, de la course, de l’entraînement en salle, de la boxe, du yoga, etc.

     

    La pleine conscience

    Les moments de pleine conscience servent à se reconnecter à son corps et ses émotions. Cela paraît évident, être dans le moment présent, mais la réalité est que nos pensées sont souvent en lien avec des choses du futur, qui eux nous cause du stress. Lorsqu’on prend un moment pour être pleinement conscient de son corps, dans le moment présent, cela nous permet de prendre une pause, de s’arrêter et de voir comme on se sent. Il arrive fréquemment de découvrir des tensions que nous ne pensions même pas avoir tellement nous étions occupés à penser à plein d’autres choses en même temps. Se rendre compte de ses sensations et de ses émotions nous permet d’en prendre soin avant qu’elles deviennent trop envahissantes. Un moment de pleine conscience n’est pas obligé d’être fait en ne faisant rien, dans le sens où cela peut-être en prenant une marche ou bien un cours de yoga. 

     

    Si tu peux appliquer 1 ou 2 de ces trucs dans les premières semaines, cela pourrait avoir un grand impact sur la gestion de ton stress. Le but est d'y aller une étape à la fois et d'apprendre à implanter ces stratégies dans ton quotidien. Tu peux commencer par celle qui te semble la plus facile, apprendre à la maîtriser et en ajouter une autre éventuellement ! J'espère grandement que ça pourra t'aider, n'hésite pas à nous faire part de tes interrogations et tes besoins!

     

    Par Jade Des Lauriers