Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Comment garder ta motivation?

    Mathieu, comment fais-tu pour rester toujours motivé? C’est sans doute la question qui m’est le plus souvent posée. La réponse est que je ne suis pas toujours motivé, je suis engagé. La différence entre ces deux termes se définit en un seul mot: l’ ACTION. La motivation, c’est bien, et nous en avons tous besoin. Cependant, l’engagement vous poussera à poser des actions afin d’atteindre vos objectifs et ce, dans toutes les sphères de votre vie. Selon moi, la motivation est comme un feu d’artifice: c’est gros, c’est beau, c’est puissant, mais ça finit toujours par s’arrêter. C’est ce qui explique pourquoi prendre action peut sembler si facile pour certain et si difficile pour d’autres.

     

    Alors, comment je fais pour être engagé envers quelque chose?

    La première étape afin de s’engager dans quelque chose serait de vous fixer des objectifs. Quand je parle d’objectifs, je parle de VRAIS objectifs, un but ultime! Les réponses les plus fréquentes lorsqu’il est question d’objectif au niveau de l’entrainement sont : « je veux prendre de la masse » ou « je veux perdre du poids ». Cependant, quand il est question du pourquoi vous voulez perdre du gras ou pourquoi vous voulez prendre du muscle, c’est le néant. C’est pourquoi, selon moi, si vous voulez rester motivé, engagé et atteindre vos objectifs, il est essentiel de trouver le pourquoi derrières les buts.

     

    L’importance d’une routine

    S'il est essentiel de savoir reconnaitre le pourquoi de ces objectifs, il est tout aussi important d’avoir une routine. En effet, avoir une routine vous permettra de prendre conscience de vos bonnes habitudes et de vos moins bonnes habitudes, ce qui vous aidera, par la suite, à établir vos priorités ainsi qu’à maintenir vos BONNES habitudes de vie. En d’autres mots, une routine est le cadre qui nous guide vers nos objectifs. Elle vous permettra d’avoir un sentiment de régularité, de constance, mais surtout, de sécurité, de confiance et de stabilité. Sans constance et stabilité, il est très difficile d’atteindre ses objectifs. De plus, lorsque vous aurez un petit down de motivation, votre engagement et votre routine vous servira de petit coup de pied aux fesses afin de continuer dans la bonne direction.

     

    Sois flexible et créatif

    ‘’Bin voyons Mathieu, tu te contredis?’’

    ‘’Absolument pas.’’

    Certes, il est excellent d’avoir une routine, mais il est tout aussi important de savoir diversifier certains aspects de notre vie afin de ne pas être fatigué de toujours faire la même chose, de finir par trouver cela redondant et de perdre justement votre motivation. Varie tes entrainements, essaies de nouvelles recettes, récompenses-toi de la bonne façon, tout en restant dans le cadre qui te guide vers tes objectifs.

     

    Le meilleur pour la fin

    Avant toute chose, AIMES ce que tu fais et fais-le pour TOI. Si tu fais ce que tu aimes, ce qui te rend heureux et que tu le fais pour les bonnes raisons, tu n’auras même pas besoin de motivation, de sentiment d’engagement, de routine ou même de créativité. Le tout va se faire naturellement et automatiquement, puis la discipline se développera par vos propres habitudes de vie.