Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Les bienfaits de l'Omega3

    L'Omega3 constitue une classe d’acides gras essentiels qui se retrouvent principalement dans l'animal marin, c'est pour cette raison qu'il s'agit d'huile de poisson. Dans l'océan, le cercle de vie fait en sorte que les gros poissons mangent les petits, ce qui signifie que, plus l'animal marin est énorme, plus sa consommation de déchet et de toxine est élevée. Au contraire, les petits poissons se nourrissent d'algues et d'éléments qui se retrouvent au fond de la mer, rendant le poisson beaucoup moins néfaste pour l'humain qui le consommera pas la suite. De ce fait, il est important de s'assurer que l'Omega3 que nous consommons est certifiée être composée que de petits poissons, ce qui élimine grandemenrt le mercure, dangereux pour l'humain.

     

    La raison pour laquelle on le prend en supplémentation, c'est que pour obtenir la dose dont tu as besoin, il faudrait que tu manges 50 saumons par jour. Impossible. Aujourd'hui, avec la surconsommation et la pollution, le poisson n'est plus aussi riche en Omega3 qu'autrefois. Dans le corps, on devrait posséder une balance entre l'Omega6 et l'Omega3. L'Omega6 provient, en grande partie, des produits transformés qui mettent à risque la santé. Effectivement, un rapport trop élevé pourrait prédisposer aux maladies inflammatoires, augmentant le risque de maladies chroniques. C'est ce qui se passe présentement dans la population. L'Omega3 aide à réduire l'inflammation, augmente la sensibilité à l'insuline (hormone qui abaisse la glycémie), réduit les douleurs articulaires et les raideurs, en plus d'augmenter les fonctions cognitives, puis d'aider au bon développement du cerveau et du  cœur. Dans ce sens, on désire obtenir un meilleur équilibre entre l'Omega6 et l'Omega3.

     

    Ce qui compte dans un supplément d’Omega3, c’est sa teneur en DHA et EPA. Le DHA doit être suffisamment élevé, puisqu'il agit sur les fonctions cognitives, ce qui est un atout important. On vise alors un minimum de 800mg de DHA et 1,200mg d'AEP . On le prend le matin avec le premier repas, puisqu’elle agit directement sur la glycémie et on veut la stabiliser dès le matin pour qu’elle perdure toute la journée. Il est recommandé de le prendre en mangeant, puisque l'huile rend la digestion plus difficile alors cela facilitera l’absorption des gras.

     

    Gélules ou liquide? Il est clair que pour obtenir le nombre adéquat d’EPA et DHA, on dit prendre environ 6 gélules, dépendamment du produit, alors que le liquide tourne autour de 5ml à 15ml qui se boit instantanément avec une saveur.

    En ce qui concerne l'oxydation de l'omega3, il est primordial d'y porter attention. Que ton pot soit petit ou énorme, sa date d'oxydation tourne autour de 3 mois. Ce qui signifie qu'une fois ouvert, tu as 3 mois pour l'utiliser. Une fois oxydée, l'omega3 se transforme et devient nocive pour la santé et le tube digestif. Laisse-toi une note à ton agenda, à la même date qu'à l'ouverture, mais 3 mois plus tard. De plus, si ton produit est en liquide, il faut absolument qu'il soit protégé des rayons UV, choisi donc un produit teinté ou opaque afin que la lumière n'est pas accès à ton omega3. Il faut également conserver au frigo la version liquide.

     

    Voilà, tu sais maintenant tout pour débuter ta consommation d'omega3! N'hésite pas à venir nous poser tes questions, il n'y en a aucune de stupide !

     

    Par Audrey Pelletier