Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Les différents types d'entraînement, lequel est pour toi ?

    Pour quelqu’un qui souhaite s’initier à l’entraînement, à l’activité physique ou qui souhaite seulement bouger, il est vrai qu’on peut s’égarer rapidement et se demander par où commencer. On aurait besoin d’accompagnement et de conseils, parce que souvent, commencer l’entraînement semble plutôt intimidant alors qu’en fait, ça ne le devrait pas. 

     

    CrossFit, yoga, musculation, Pilates, dynamophilie, callisthénie et j’en passe, sont toutes des plateformes qui ont émergé dans le domaine du fitness, popularisés entre autres par les médias sociaux. 

     

    Pour la plupart des gens qui ne savent pas trop s’orienter dans ce grand espace, les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner, c’est d’avoir du plaisir dans l’entraînement choisi et surtout, d'être bien encadré. L’encadrement et la supervision d’une personne compétente sera primordial pour pratiquer votre sport ou votre entraînement afin qu'il perdure dans le temps. Le meilleur conseil pour trouver une activité que vous aimez, c’est évidemment de les essayer. 

     

    Il serait intéressant de prendre en considération vos antécédents médicaux et vos antécédents de blessures lors de votre choix d’activité physique, de là l’importance d’avoir une personne qualifiée qui pourra prendre en considération votre historique et qui pourra vous référer au besoin. Cet encadrement sera encore plus important si vous prenez de la médication ou si vous avez eu des accidents traumatiques dans un sport ou dans votre vie en général. Un professionnel sera en mesure d’adapter l’entraînement ou le sport en question pour que vous puissiez bouger en toute sécurité. 

     

    En tant qu’étudiant en kinésiologie, c’est certain que j’ai un penchant pour toute activité qui demande un travail musculaire global et complet. En effet, le travail musculaire, lorsqu’il est bien effectué, permet en partie, un meilleur contrôle de la glycémie, permet de prévenir l’ostéoporose et la sarcopénie (diminution de la masse musculaire), permet de prévenir les blessures à long terme, etc. Pour toutes ces raisons, je préfère prioriser le travail musculaire combiné avec un sport pour ajouter une activité qui stimule le système cardiovasculaire afin d'aller chercher davantage de bénéfices sur la santé ! 

     

    Si jamais vous avez d’autres questions sur votre initiation à l’entraînement ou sur vos autres activités physiques, n’hésitez pas à nous écrire ! 

     

    Par Félix-Antoine Bergeron, étudiant en kinésiologie