Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Les étirements : quand et pourquoi s'étirer ?

    Pour que ta force soit optimale, ton muscle doit avoir une belle liberté de mouvement. De là l’importance des étirements, surtout si tu es quelqu’un qui s’entraîne. En effet, l’entraînement peut te rendre moins souple si tu ne sollicites pas également tes muscles à s’étirer.

     

    Comment dois-je faire ça ?

     

    Avant l’entraînement

    Des étirements statiques (étirer un muscle en restant immobile dans la position) d’un maximum de 3 x 20 secondes sont recommandés 20-30 minutes avant l’effort maximal afin de ne pas te blesser avec un étirement qui allongera trop ton tissu musculaire, de sorte que la contraction soit plus difficile et moins adéquate. Dans un sport, tu te dois d’avoir un échauffement plus complet, te permettant également de réactiver ton muscle suite à un étirement. Cela te permettra de remettre en marche le système nerveux pour ne pas te blesser suite au relâchement musculaire.

     

    Après l’entraînement

    Il faut attendre environ 2 heures après l’entraînement pour s’étirer. Au courant de ce dernier, tu vas créer des micros-déchirures musculaires, ce qui va permettre au muscle de se reconstruire encore plus gros, plus fort et plus puissant, dépendant de ton type d’entraînement. Si tu fais des étirements tout de suite après, tu atteindras une amplitude de mouvement plus grande qu’en temps normal dû aux micros-déchirures musculaires. Cela n’est pas souhaitable, car tu risques d’étirer ton muscle de façon néfaste et ainsi te blesser. C’est pourquoi tu dois attendre que ton muscle revienne tranquillement à son état/élongation de base afin de t’étirer en toute sécurité.

     

    Pour voir des exemples d’étirements, viens consulter le reel sur les étirements dans les dernières publications de la page Instagram @proud_tr !

     

    Par Daphné Le Houillier