Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Les essentiels à trainer en hike

    Si tu me suis depuis un moment, tu sais que ma passion se trouve dans la nature. Plus je passe de temps parmi les arbres, mieux se porte mon mental et ma santé. D'ailleurs, savais-tu que passer du temps en nature augmente la concentration de 16%, diminue le stress et le risque de dépression ? Après seulement 20 minutes à respirer l'air frais de la forêt, on peut remarquer une baisse de cortisol ! C'est pourquoi j'avais envie de te partager ce que j'apporte dans mes aventures en montagne.

     

    D'abord, il faut savoir qu'un équipement de hike est facultatif. Tout dépend des sentiers dans lesquels tu t'aventures et de leur longueur totale. Par exemple, on peut très bien faire un 8km et moins ayant seulement une bouteille d'eau.

     

    Lorsque je fais des hikes, j'aime bien partir pour un 3-4h, ce qui équivaut environ à 15-17km. Dans ces moments-là, il est très intéressant d'avoir quelques trucs sur soi. 

     

    Mes premiers items essentiels, après la bouteille d'eau évidemment, sont le sac et les souliers. Il n'est pas essentiel d'avoir un sac de randonnée, mais cela aide grandement au support du dos, au confort et à la légèreté. Tu n'as pas besoin de payer 300$ pour un sac. J'ai pris le mien au Decathlon environ 30-40$. Ce que j'aime bien, c'est d'avoir une attache au niveau de la poitrine pour éviter que ça tire au niveau des dessous de bras. En ce qui concerne les souliers, tant que tu aies une semelle rigide qui soutient bien ton pied, ça fait l'affaire.

     

    Ensuite, il est assez primordial d'avoir une belle collation protéinée et des glucides. Comme tu le sais peut-être, les glucides sont assimilés comme énergie première dans ton corps, ils sont alors très importants dans un sport à haute dépense énergétique comme celui-ci. J'aime bien apporter des petits fruits ou une banane, puisque ce sont des glucides à assimilation rapide! Je me prépare des collations protéinées ou une barre de protéine pour la randonnée. Il existe aussi des produits rapides fait exprès pour ce genre d'activité tels que les gels de glucides ou les bonbons glucides qui se vendent dans les magasins pour sportifs ou de suppléments.

     

    De plus, il peut être intéressant de rajouter des électrolytes, BCAA et/ou citrulline dans ton eau (Xtend de scivation contient les trois!) Comme on sue beaucoup durant cette activité, il est important d'avoir une bonne circulation et de rester hydratée.

     

    J'apporte toujours aussi de la crème solaire, du voltaren et une mini trousse de premier soin, on ne sait jamais ce qui peut arriver, une égratignure est vite arrivée et une infection se propage rapidement.

     

    Pour les intempéries, je te suggère de trainer un imperméable léger et facile à trainer, une casquette et des vêtements de rechange à laisser dans l'auto!

     

    Ça fait pas mal le tour pour les essentiels en hike! Pour terminer, je te laisse une petite liste de mes randonnées préférées à faire au Québec :

    - Lac Solitaire 5,3km, Parc National de la Mauricie

    - Sentiers des Loups 10km, Parc National de la Jacques-Cartier

    - Mont-Chaude 12km, Parc National du Mont-Orford

    - Les deux-criques 17km, Parc National de la Mauricie

     

    Par Audrey Pelletier