Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Trouves-tu le temps de respirer un peu ?

    Je te parle aujourd’hui d’un facteur important sur ta santé, mais souvent négligé : le stress. Le stress touche absolument toutes les sphères de ta vie. Il a un impact énorme sur ta qualité de sommeil, tes performances sportives, ton travail, ta digestion, tes relations interpersonnelles, ton humeur, ton système immunitaire, TOUT. Ne t’inquiète pas, vivre des moments de stress est tout à fait normal et peut parfois être bénéfique. Il est impossible d’éviter tout stresseur! C’est plutôt une exposition prolongée au stress qui est dommageable pour ta santé.

    Petite histoire personnelle

    J’ai longtemps négligé le stress et ses impacts. Je travaillais tout le temps, je ne prenais jamais le temps de m’arrêter et j’ignorais complètement mes émotions. Tout cela m’a rattrapé quand j’ai fait pour la première fois une crise de panique (déclenchée par un truc vraiment banal) et que j’ai dû faire un arrêt de travail, car j’avais une costochondrite. C’est quoi ça? C’est une inflammation douloureuse dans la région de côtes causée par le stress. Puisque je n’écoutais pas mon corps, il a pris de grands moyens et m’a envoyé de plus grands signaux. Je te partage cela en espérant que cela puisse te servir : apprends de tes erreurs et n’attends pas d’être physiquement malade pour prendre cela au sérieux.

    La gestion du stress est donc super importante à travailler pour optimiser ta santé et ton bien-être!

    Voici quelques conseils lors d’un moment précis de stress*:

     

    Identifier le comportement relié au stress

    C’est important d’être à l’écoute de son corps. Si on n’est pas conscient qu’on est stressé, c’est impossible de mettre en place des techniques de gestion. Peut-être as-tu chaud, ronges-tu tes ongles, joues-tu dans tes cheveux? Cela peut être différent chez chaque personne alors identifies TES signaux.

    Identifier la source et le pourquoi

    Certains évènements nous causent naturellement de l'angoisse et c'est normal. Par exemple, j’étudie pour un examen et je suis extrêmement stressée. Pourquoi? Parce que j’ai peur d’échouer cet examen et que si je ne passe pas j’échoue le cours. On comprend donc que ce stress est le résultat d'une peur, d'une sortie de zone de confort.

    Rationaliser la peur

    La réaction au stress provient d'une façon que ton corps a de t'alarmer d'un danger. Par contre, en 2021, le danger est loin d'être aussi grand qu'il y a 1500 ans quand un animal dangereux nous courrait après. Il faut donc réintégré au cerveau que tu ne vas pas mourir. Qu’arriverait-il s’il advenait que j'échoue mon cours? Cela serait fâchant, mais je le reprendrais pour le réussir la prochaine fois. Est-ce que c’est si grave, suis-je en danger? Non.

    Changer la pensée

    Lorsqu'on vit un stress, cela vient avec des comportements, comme on l'a vu, mais cela vient aussi avec des pensées. C'est une méthode de protection que ton cerveau utilise pour t'empêcher de te mettre en danger. Par contre, comme on l'a compris, il n'y a pas de danger! Par exemple, je suis devant mes cahiers et découragée par toute la matière à apprendre. Je me dis que c’est impossible que je réussisse, parce que je ne suis pas bonne pour apprendre par cœur. Cette pensée devient : « je fais de mon mieux et je suis capable de réussir cet examen. »

    Prendre au moins une minute pour faire de la respiration contrôlée aide grandement. Plusieurs applications ou vidéos se trouve facilement et peuvent te guider, mais sinon, tu peux te concentrer à inspirer et expirer lentement, en comptant au moins 4 secondes.

     

    Quelques trucs plus généraux

    1. Le yoga. Cela permet de connecter avec son corps, de percevoir ses tensions et de s’en libérer.
    2. Éviter certains stress inutiles. Par exemple, partir à l’avance plutôt qu’à la dernière minute, être organisé et avoir un agenda pour rien oublier, etc.
    3. Prendre au moins un moment de détente dans ta journée. (Lecture, bain, marche, yoga, etc.)
    4. Faire du journaling. Il n’y a pas de règles face à cela, mais cela peut être de faire de l’introspection, écrire des choses dont nous sommes reconnaissants, parler de nos rêves et objectifs, etc.
    5. Consulter un professionnel. On pense parfois qu’il faut être en détresse pour consulter, mais au contraire, il est préférable de le faire avant ce point! Si tu sens que tu as besoin d’aide pour la gestion du stress ou tout autre raison, n’hésites pas à obtenir de l’aide d’un professionnel de la santé.

    *Je tiens à préciser que ces trucs sont des trucs personnels et que je ne suis en rien une professionnelle de la santé mentale.

    En espérant que cet article te motivera à prendre soin de ton niveau de stress et que certains trucs te seront utiles! Je tiens à dire que la gestion du stress est quelque chose qui se travaille à long terme. C’est normal parfois d'être dépassé par ses émotions. J’y travaille personnellement encore chaque jour et j'en apprends toujours davantage.

    J’ai confiance en toi !

     

    Par Jade Des Lauriers