Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    5 raisons de s'entraîner pour autre chose que maigrir

    La chose que j'entends le plus souvent, c'est le désir de perdre du poids. As-tu pensé à la raison pour laquelle tu t'es rendue à ce poids, à la base ? Un surplus de poids n'est jamais signe de bien-être interne et c'est sur cela que tu dois t'attarder avant de vouloir modifier ton enveloppe corporelle. Attention, par surplus de poids, je ne parle pas particulièrement du 10lbs que tu voudrais perdre pour mettre ton maillot cet été ou des 2-3lbs que tu voudrais retirer dans le bas de ton ventre.

    Il est important de réaliser que l'activité physique est primordiale pour l'humain, elle n'a pas été inventée seulement pour éliminer quelques kilos en trop. Bouger est vital et il y a tellement de raisons pourquoi tu devrais le faire 🤸🏻‍♀️

     

    1. Ta santé mentale

    Tu le savais peut-être, mais l'entraînement active en toi la production de certaines hormones qui contribuent à ton bonheur. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'on l'a appelé ainsi, l'hormone du bonheur. Cette hormone est sécrétée lorsque tu vis un moment heureux, que tu ressens une énorme satisfaction ou que tu ressens de l'adrénaline, qui est une autre hormone ayant un gros impact sur ta santé mentale, soit dit en passant! Son effet est euphorisante, d'un point de vue scientifique, on la compare à l'héroïne pour son aspect à satisfaire et combler rapidement le cerveau. De ce fait, l'entraînement devient ton traitement, ta thérapie et ton anti-dépresseur naturel! En plus, il ne te coûte pas grand chose et il est beaucoup plus simple à obtenir!

     

    Si tu ressens des difficultés émotionnelles, une baisse de l'humeur ou d'autres symptomes dépressifs, je t'encourage fortement à t'installer pour un petit workout de 30minutes, cela te fera un grand bien 🖤 ou même une petite marche à l'extérieur remplira tes réserves de vitamine D, ce qui contribuera également à te mettre un sourire au visage!

     

    2. Réduction du stress

    Du même principe que son impact sur la santé mentale, l'entraînement joue un role très important sur la gestion du stress. Que ça soit par une meilleure qualité d'oxygène, par le dépassement de soi qui procure un sentiment de bien-être, la tension musculaire relâchée par l'activité physique, etc. N'hésite pas à te défouler d'une façon positive et extérioriser tes émotions. L'entraînement est un stress corporel en soi, ce qui ne laisse pas place au stress mental ;)

      

    3. Augmentation de l'énergie et de la concentration

    Bien que cela semble contradictoire pour toi, bouger te procure de l'énergie à long terme! Ce que je veux dire par là, c'est que ton corps est une machine extraordinaire qui crée elle-même son énergie. Je t'explique. Les glucides que tu manges dans ta journée, ton corps les utilise comme de l'essence dans ton véhicule. Et c'est simple, plus tu en mets, plus tu pourras rouler longtemps. Le corps a une façon très intéressante de dépenser l'énergie, il s'adapte énormément à ton mode de vie. Par exemple, si tu manges des toasts le matin et du riz à chaque repas, mais que tu passes la journée au bureau assis, ton corps n'utilise pas tous les glucides que tu lui donnes, il va donc ralentir volontairement son métabolisme pour ses besoins. Par contre, si tu prends des marches à ton diner tous les jours, que tu te déplaces entre les locaux, que tu vas faire un jogging avec ton chien le soir et que tu fais un entraînement musculaire ensuite, ton corps dépense énormément, il va donc augmenter son métabolisme pour dépenser encore plus!

     

    Pour faire une équation facile : + tu bouges, + tu manges = ++ dépense énergétique = +++ production d'énergie de l'organisme

    En bref, ton corps s'attend à dépenser tellement, qu'il en produira plus d'avance pour que tu dépenses 🔥

     

    4. Capacité cardiovasculaire et endurance

    Ce n'est pas tout le monde qui aime les sports cardio-vasculaires, mais ils sont essentiels pour une bonne santé cardiaque. Le fait d'avoir un coeur en santé réduit grandement le nombre de maladies comme les problèmes de pression artérielle. Si tu es une personne compétitive comme moi, c'est le meilleur moyen de se dépasser et de te voir progresser de semaine en semaine. C'est un sentiment hors-pair d'obtenir autant de satisfaction en à peine 15 minutes. Que tu passes par les HIIT, la course à pied ou le vélo, tous les moyens sont bons pour entraîner un peu ton coeur ❣

     

    5. Devenir plus forte et plus confiante

    Ça, c'est nettement mon préféré ! On s'entend pour dire qu'au plus profond de toi, c'est ce que tu désires réellement, prendre confiance. C'est ce sur quoi tu devrais travailler avant même de vouloir maigrir. Bonne nouvelle, tu es à la bonne place! L'entraînement te fera découvrir des capacités corporelles que tu ne pensais pas posséder. Tu te sentiras plus forte, plus confiante et plus PROUD 🖤 c'est le sentiment que tu devrais rechercher! Je te promets que le reste viendra, c'est inévitable.

     

    En terminant, j'aimerais te dire que tu es splendide, peu importe la raison pour laquelle tu choisis l'entraînement, mais s'il te plaît, choisis-toi! Ne choisi pas le chiffre sur la balance, il ne veut absolument rien dire et ça, c'est pour le prochain articile!

     

    BE YOU. BE PROUD.

    Écrit par Audrey Pelletier-Houde