Comment établir des objectifs réalistes? Méthode SMART

Que ce soit au gym ou au travail, se fixer des objectifs peut être parfois une tâche ardue. 


Avec les réseaux sociaux, il est facile de se laisser influencer par le marketing et se fixer des objectifs beaucoup trop élevés pour une réalité santé comme par exemple les challenges «Perdre 30 livres en 30 jours». 


Se fixer des objectifs irréalisables ou au-delà de nos capacités peut être néfaste pour notre confiance en soi. 


Lorsqu’on ne réussit pas un objectif aussi petit soit-il, notre cerveau associe l’événement comme un échec et cela peut affecter notre confiance en nous. 


Dans une intention bienveillante, je t’invite à te fixer des objectifs réalistes avec ta réalité et à mettre l’emphase sur ce que tu contrôles comme par exemple le nombre d’entraînement dans une semaine ou une amélioration positive sur le mois d’avant. 


Les objectifs comme le nombre de livres sur la balance, la mensuration du tour de taille ou ce qui relève du volet esthétique du corps ne sont pas à 100% sous notre contrôle. Ils peuvent être affectés par beaucoup de facteurs externes (hormones, métabolisme, inflammation, système nerveux etc). Cela peut être démoralisant et affecter notre image de soi surtout si les résultats tardent à arriver. 


La vitesse de progression de chaque femme est différente. Chaque corps est différent. 


Avec nos membres en prise en charge, l’équipe utilise fréquemment la méthode «SMART». C’est un acronyme permettant de se souvenir de chaque étape dans l’établissement des objectifs. 


Prenons l’exemple d’une femme qui désir se sentir mieux dans son corps et se remettre en forme. Elle va débuter l’entraînement semi-privé avec nous au Studio et ne sait pas trop par où commencer. Nous allons toucher à la sphère «entraînement» de son suivi. 


S pour spécifique 


L’objectif est spécifique c’est-à-dire qu’il est précis.


Dans son cas cela pourrait être : intégrer l’activité physique dans son mode de vie soit les entraînements semi-privés.


M pour mesurable


L’objectif doit être mesurable soit en quantitatif ou qualitatif. Comment peut-on évaluer si nous avons réussi ou échoué?


Dans son cas cela pourrait être : intégrer 3 fois par semaine des entraînements semi-privés.


A pour atteignable 


Le défi soit être assez ambitieux pour représenter un défi, mais réalisable. 


Dans son cas, nous pourrions regarder son horaire et évaluer où placer les séances d’entraînements en s’assurant que cela est réalisable pour elle. 


R pour réaliste 


L’objectif doit faire du sens par rapport aux intentions premières. 


Dans son cas, intégrer 3 entraînements par semaine fait du sens par rapport à son intention première qui est de se remettre en forme et de se sentir mieux. 


T pour temporel 


L’objectif doit avoir une durée précise soit une date de début et une date de fin.


Dans son cas, nous pourrions nous donner jusqu’au prochain suivi soit dans 4 semaines pour instaurer sa nouvelle routine d’entraînement et voir si l’objectif a été atteint. 


Ainsi, nous aurions quelque chose de précis afin de motiver la nouvelle membre et s’assurer qu’elle est alignée avec ses intentions de départ tout en étant réalisable pour son mode de vie.