Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Comment la pensée positive a un effet majeur sur la réussite ?

    Biologiquement, nous sommes des êtres humains qui avons tendance à accorder plus d’importance et réagir plus fortement à des événements négatifs que positifs. Par exemple, nous sommes plus sensibles aux critiques des autres qu’aux compliments. De plus, lorsque quelqu’un nous dit : « je dois te parler », nous croyons automatiquement que cela est négatif et le stress arrive rapidement.

     

    Pour qu’elle raison notre cerveau est-il programmé de cette manière? Aussi simple que cela puisse paraître, notre cerveau met plus d’attention et d’énergie pour traiter le négatif par rapport au positif 

     

    On ne se le cachera pas, c’est beaucoup plus facile se dire « sois positif » que le faire concrètement. Donc, qu’est-ce que la pensée positive? La pensée positive est l’attitude face à un événement en mettant l’emphase sur le bon côté des choses peu importe la situation. Par conséquent, la pensée positive attirera le positif dans ta vie. De plus, la pensée positive est l’une des meilleures façons de lutter contre les maladies dégénératives. En effet, lorsque l’on reste positif dans la vie, on donne au corps des raisons de rester en pleine forme. Effet placebo ou miracles, maladies bénignes ou graves, la pensée positive sera votre alliée. En revanche, elle ne peut faire les choses à votre place, mais elle peut vous y aider grandement, tant l’esprit peut se révéler puissant.

     

    Je suis consciente que parfois, nous avons l’impression que la vie s’acharne sur nous et qu’il est difficile d’en retirer le positif dans l’immédiat. Cependant, nous savons que rien n’est éternel et ce, même les émotions demandant plus d’énergie.

     

    En ce sens, ce n’est pas notre cerveau qui a le contrôle, mais plutôt nous qui avons le contrôle sur notre cerveau. En d’autres mots, le cerveau écoute et fait ce qu’on lui dicte. Prends exemple, si tu veux changer de voiture, tu vas davantage remarquer qu’il y a beaucoup de voitures comme celle que tu désires. Pourquoi? Parce que le cerveau focus son attention sur ce que tu lui dis et désires. Aussi banal que cela puisse paraître, si tu te répètes tous les matins, ton objectif à court et long terme, tu vas mettre en place des actions favorisant cette réussite.

     

     

    Opter pour une attitude positive dans des événements est quelque chose qui se développe et se maîtrise lorsque c'est travaillé.

     

    Voici quelques trucs pour développer ou améliorer ses pensées positives dans le but d’avoir un impact sur ses objectifs :

     

    • Sois reconnaissant pour ce que tu as et reçois chaque jour. Nous le prenons souvent pour acquis.
    • Tenir un journal de bord permettant de nommer les objectifs, les défis de la journée et ce que tu as fait pour les surmonter.
    • Dis-toi des compliments, tous les matins. L’estime de soi favorise la réussite. Or, permets-toi de te tromper, c’est de cette manière que nous évoluons.
    • Écoute des vidéos en lien avec tes objectifs
    • Entoure-toi de gens positifs ayant les mêmes valeurs et objectifs que toi.
    • Visualise à maintes répétitions tes objectifs en sachant qu’il va y avoir des obstacles, mais que tout est possible en y mettant les efforts nécessaires.

     

    « L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses, il refuse simplement de s’attarder dessus » - Alexandre Lockhart.

     

    Par Valérie Pellerin