Les 3 phases d'une remise en forme

Combien de temps faut-il pour voir des résultats dans une remise en forme?

Je tiens à te préciser que je ne suis pas ici pour te garantir un échéancier précis comme les «gurus» de la perte de poids sur internet. 

Ta progression dépend de plusieurs facteurs notamment : ton point de départ, ton niveau de connaissances, ta mémoire musculaire, ton état de santé, ton système hormonal, ta génétique etc. 

Il est primordial pour nous, que ta remise en forme soit alignée avec ta santé et saine pour ton esprit. Si tu veux maintenir tes résultats toute ta vie, il est important que cela soit un mode de vie que tu te vois maintenir sur le long terme. 

Néanmoins, on peut observer une certaine «constance» quant au processus de remise en forme pour les femmes du Studio PROUD. 


Phase 1 : mois 1 

Dans le premier mois, nous sommes dans la phase d’éducation où tu apprends :

  • Quelles sont les besoins de ton corps?
  • Quelles sont les capacités de ton corps?
  • Qu’est-que tu aimes/n’aimes pas?
  • Comment s'alimenter pour être alignée avec tes objectifs?
  • Comment optimiser ta routine pour intégrer l’activité physique? 

En gros, c’est une période d’adaptation où tu test plusieurs aspects de ton quotidien afin d’établir une routine qui te correspond avec les conseils de ton coach. 

J’imagine que tu as déjà entendu la phrase classique «Il faut 21 jours pour changer une habitude». Effectivement, pour intégrer une habitude il faut au moins 21 jours, mais pour la peaufiner et s’assurer que cela soit maintenable sur le long terme, j’aime bien donner au moins 4 semaines.  

Généralement, tu commences à voir des changements physiques après 4 semaines. Ton entourage commence à remarquer des changements après 12 semaines. Encore une fois, cela dépend énormément d’une femme à l’autre et de ton point de départ. 


Phase 2 : 2 à 6

À ce stade, tu as une routine qui fait du sens dans ton mode de vie et tu as appris à te connaître dans ce nouvel aspect de ta vie. C’est généralement à ce moment qu’on ajoute une structure plus précise à ta condition. 

Tu as vu des résultats, mais tu es loin de ton objectif de départ. C’est à ce moment que ton coach ajoute une structure plus précise par rapport à ton processus et aux réalisations que vous avez faites ensemble dans le premier mois. 

C’est à ce moment que les femmes voient de réels changements autant d’un point du vue esthétique que sur leur capacité physique et leur bien-être. C’est aussi à ce moment que la majorité des femmes qui ne sont pas accompagnées abandonnent. C’est pour cette raison qu’être guidé fait vraiment une grosse différence dans le processus. 


Phase 3 : 6 et plus

Après 6 mois, les femmes sont constantes dans leur entraînement selon leur propre objectif. Elles ont généralement atteint leurs objectifs de départ ou progressées de façon significative. Elles ont appris énormément sur les besoins de leur corps et intégrer une routine qui leur permet d’être constantes au quotidien. 

C’est aussi une période où, avec ta coach, tu dois réévaluer la direction que tu veux prendre avec l’entraînement afin de te fixer des nouveaux objectifs à court et moyen long terme pour maintenir cette constance et ce dépassement de soi.

Il est important de constamment se fixer des objectifs que ce soit :

- Réussir une épreuve physique comme une course

- Une charge levée à ton exercice préférée

- Un nombre d’entraînement par semaine

Avoir une ligne directrice pour la suite est vraiment un «game changer» afin de maintenir cette constance qui t’apporte des bienfaits physiques et mentaux. 


Pour nous, l’entraînement est une façon de célébrer les capacités de ton corps et de te donner confiance en toi. Relever des défis tous les mois avec ta coach te permettra de garder cette flamme qui t’aidera à être constante toute ta vie.