Joins-toi à l'infolettre de PROUD !

Inscris-toi afin de recevoir du contenu exclusif, des conseils alimentaires ou sur l'entraînement, des recettes et plus encore, GRATUITEMENT!

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Prendre le temps de gérer ton temps : la planification

    Trop souvent, les journées passent en coup de vent, nous laissent l’impression de manquer de temps et d’avoir accompli seulement la moitié de ce que l’on voulait. Je ne crois pas qu’il y ait de méthodes miracles ou de solutions qui fonctionnent pour tout le monde, mais aujourd’hui, je te présente ce qui fonctionne pour moi!

     

    En ce moment, j’ai beaucoup de choses à faire. En étant étudiant en dernière session de mon bac, co-propriétaire d’entreprise ainsi qu’athlète de haut niveau, j'utilise une technique pour optimiser mes journées qui est des plus basics au monde : l’organisation et la planification.

     

    Je me bloque un moment dans ma semaine. Pour moi, c’est le dimanche matin et ce moment sert exclusivement à planifier la semaine à venir à l’aide de mon google agenda. Je commence par inclure les moments obligatoires et fixes (ex. mes cours, examens, meeting et travaux à remettre), ensuite j’ajoute mes plages horaire d’entraînement, les avoir à l’horaire d’avance me fait sentir redevable et ils sont, d’une certaine façon, incluses à ma journée de travail. C’est en les ayant inclus à l’horaire que j’ai arrêté de les « skip » par manque de temps.

    Pour finir, je prends le temps d’inclure tout autre aspect pertinent d’une journée (repas, lectures, devoir) sans oublier de garder du temps pour moi chaque semaine.

    Cette dernière partie est, selon moi, la plus importante, car c’est celle qui est le plus souvent négligée. D’avoir un horaire aussi bien organisé d’avance est la méthode qui m’a personnellement permis d’avoir des semaines plus efficaces tout en étant beaucoup moins écrasé par l'impression de manquer de temps.

    J’espère que d’en apprendre un peu plus sur ma façon de gérer ma semaine t’aidera à optimiser la tienne!

     

    Par Jérémi Marchand